Essayez les et vous aurez une aquarelle de pro
Voici trois aquarelles peintes avec trois techniques d’aquarelle différentes
En fait, il y a plein d’autres techniques pour peindre l’aquarelle et si vous venez avec moi, je vous les montrerai toutes. Nous ferons des exercices afin que vous puissiez les maitriser le plus efficacement et rapidement possible.
Technique du semi-mouillé ou dessiner avec de l’eau à peine teintée
L’aquarelle de la statue est faite selon cette méthode.
- Je trempe mon pinceau dans une eau très légèrement colorée avec la quelle je vais dessiner grossièrement et rapidement la statue afin d’éviter que mon dessin ne sèche en prévoyant bien les blancs de la lumière qui doivent rester d’un blanc absolu, immaculé. Je vais peindre avec beaucoup d’eau colorée afin que le papier soit bien mouillé.
- Immédiatement après, sans perdre de temps, je vais revenir avec une couleur plus foncée afin de faire ressortir mon aquarelle…
- Enfin toujours avec ce liquide de cette deuxième couche, je vais très vite ajouter les points foncés qui vont me servir à mettre en valeur mon aquarelle.
En résumé, cette aquarelle ne m’aura pris que quelques minutes, car elle ne doit pas sécher entre les voiles. En conséquence, je dois m’activer et choisir ce que je veux mettre lorsque je veux peindre à l’aquarelle… Un travail en amont de réflexion a été effectué. J’ai pensé à ce que j’allais peindre surtout et j’ai pensé à réserver les blancs avant de me jeter sur cette aquarelle. Eventuellement, je reviendrai plus tard avec un pinceau sec renforcer quelques points mais très peu…
Technique de l’aquarelle faite avec trois voiles
L’aquarelle du milieu a été réalisée en trois étapes :
- J’ai fait un voile très clair dans les bleus pour la verrière sans oublier les nuages blancs et ensuite je suis passée à un beige très pâle un peu chaud pour les murs et ensuite je me suis occupée du sol.
- Ensuite, lorsque l’aquarelle a séché, j’ai remouillé le tout pour ajouter les arrondis, les parties voûtées et le canapé
- J’ai fait les personnages à la fin dans du sec sans faire fuser. Les contours sont bien nets. On peut mixer plusieurs techniques. Rien n’est figé. Place à l‘imagination et à la créativité.
Technique de l’aquarelle dans le mouillé comme Turner
Si vous voulez peindre à l’aquarelle de pro, il faudra ne pas avoir peur mouiller le papier à fond
- Le bâteau a été dessiné avec un crayon soigneusement et légèrement. J’ai pensé aux blancs qui sont la lumière et j’ai posé du drawing gum pour les protéger. Le drawing gum s’applique au pinceau comme de la peinture un peu épaisse. Ensuite, il faut attendre qu’il soit bien sec pour l’enlever soit en le grattant avec ses doigts soit avec une gomme bien nettoyée.
- J’ai passé des lavis successifs bien mouillés pour faire les murs et l’eau.. j’ai enlevé le surplus avec un sopalin
- j’ai humidifié avec un vaporisateur ma surface à peindre et je suis venue poser des voiles pour foncer certaines parties.
- Je fais attention de bien regarder mon papier, c’est dire son degré d’humidité avant de poser un voile car si je rajoute de l’humidité sur du papier humide, je vais avoir une tache qui va se former en séchant.
Voici le drawing gum qui est en vente sur Amazone
Je prendrai plaisir à vous aider à maîtriser ces techniques d’aquarelle pour avoir une aquarelle de pro mais qui peuvent être très complexes sans un accompagnement sérieux.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
[…] celles aux quelles vous êtes habituées. Pour être plus créatif dans un dessin ou dans une aquarelle, n’ayez pas peur de vous lâcher et c’est le Maitre mot de l’histoire de […]