Si vous lisez cet article jusqu’au bout, je vais vous montrer comment devenir plus créatif en 8 points.
Une personne créative est plus équilibrée, car elle produit un travail plus original, donc plus amusant qui échappe, en partie, à la réalité ennuyeuse et répétitive du quotidien. Devenir créatif, par conséquent, c’est être plus confiant dans ses capacités, c’est savoir transformer toute situation en quelque chose de léger. C’est détourner les objets, les pensées, les humeurs, les situations pénibles ; c’est métamorphoser le banal en extraordinaire.
Mais comment fait-on pour être créatif ou le devenir ?
La réponse est : ce n’est pas inné. On commence par rater et par faire des choses qu’on n’aime pas ; on ne s’arrête pas, on continue, car on sait qu’on va s’améliorer; c’est évident, n’est-ce pas…? Plus on crée, plus on devient créatif. Il faut passer par des étapes frustrantes avant d’arriver à attraper la pomme et pour n’importe quelle discipline, c’est pareil.
Être créatif va devenir un état d’esprit, c’est comme monétiser. Si on discute avec un marketeur, il va immédiatement parler de monétisation devant n’importe quel objet ou situation, si on parle avec un artiste, il va immédiatement trouver la beauté ou le truc à faire pour transformer, améliorer n’importe quoi.
J’habite dans le Marais (à Paris) et j’adore admirer l’Aventures des toiles. Ils font des vêtements avec des tableaux d’artistes. Ils demandent à des peintres ou sculpteurs de créer et eux à leur tour, pensent des tissus en respectant l’original du peintre. Ils arrivent même à imiter des déchirures, des matières dans leurs tissus. L’esprit du tableau est gardé, respecté et mis en valeur. Même, les boutons aident à cette aventure. Le street art est très présent ainsi que la peinture contemporaine dans leurs créations. C’est vraiment un exemple d’une réalisation aboutie et tellement originale.
- se créer un nouveau travail,
- créer des objets avec des imprimantes 3D,
- créer des plats à manger,
- créer des choses avec peu d’argent parce que le monde est en train de changer et que ceux qui ne vont pas s’adapter vont disparaître.
Pour être créatif…
- Dessinez n’importe quoi n’importe comment des doodles, qui sont des petits dessins qui permettent de se détendre mentalement et favorisent la création, une façon de contourner le mental et d’accéder à votre essence véritable;
- Partez à l’étranger visiter des pays merveilleux, mais plus près et moins cher, courez au Louvre ou à Orsay.
- Allez dormir, pensez à ce que vous voulez créer et le lendemain matin, vous aurez une idée ; ce sera une bonne surprise ; souvent, j’ai la solution à un problème le matin. Les rêves qui accompagnent la sieste sont un moyen pour être plus créatif.
- Faites un tour sur Instagram et Pinterest.
- Mixez du crayon avec du Bic et de l’aquarelle et des Stabilos. Osez en tout. Osez et vous recevrez. Osez et le monde s’inclinera.
- Arrêtez de penser au regard des autres, mais demandez-leur comment vous pouvez être plus créatif. Leurs réflexions peuvent parfois apporter un autre regard.
- Regardez d’autres disciplines. je m’inspire beaucoup des créatifs en marketing. Allez voir le site de Nicolas Pene, un marketeur créatif qui emmène ses clients au coeur de la psychologie humaine. Il se sert d’un chat fourbe pour raconter des histoires et interpeler le spectateur. Il s’intéresse à Rome, aux philosophes, à Léonard pour étoffer son argumentaire et charmer, envouter le prospect. Il a compris que la culture aide à la création. Ca parait fou, mais le marketing est un peu comme le dessin, car il doit innover sans cesse, le marketeur se sert de croquis et photos pour convaincre, il doit être efficace sinon il ne restera pas longtemps community manager. Sachez que c’est toujours l’image la plus belle qui est le plus cliquée. Sur Instagram, votre dessin doit être créatif, original. D’après des récentes enquêtes, les utilisateurs ne consacrent que de 1,7 à 2,5 secondes à visionner un contenu que ce soit sur un ordinateur ou un mobile. Dans cet environnement de folie, si vous voulez capter l’attention, vous avez tout intérêt à travailler la créativité de votre visuel et le dessin sera votre allié le plus précieux.
- Essayez de vous acheter des outils neufs comme un nouveau stylo ou un carnet à croquis, ça rebooste et ça redonne de l’énergie pour créer.
- Transformez votre bureau en endroit agréable et bien rangé.
Je vous emmène au Louvre et nous travaillons sur la créativité, je vous donne des exercices à faire pour que dessiner devienne une habitude et pour que vous ayez un dessin créatif et original. Remplissez le formulaire, ci-dessous, et venez me rejoindre au Louvre.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
[…] J’ai fait les personnages à la fin dans du sec sans faire fuser. Les contours sont bien nets. On peut mixer plusieurs techniques. Rien n’est figé. Place à l‘imagination et à la créativité. […]