J’ai voulu opposer Dessin – stress et parler de l’artiste Kusama Yayoi que j’adore
Le stress disparaît automatiquement avec le dessin. Le dessin étant la solution anti-stress comme la musique ou le sport ou encore la méditation.
Certaines personnes vivent dans l’anxiété permanente depuis l’enfance. Il faut en découvrir la cause, mettre des mots dessus afin de la guérir; j’ai eu des rapports très conflictuels avec mes parents. Ma mère était infernale et mon père, ancien militaire, m’a élevée comme un garçon. A tout ça, venait se rajouter problème de latéralisation que je me traîne jusqu’à ce jour : gauche, droite, pousser, tirer une porte, est, ouest. Ce qui en découle une maladresse et par le passé ,un manque de confiance en moi. Maintenant j’assume cet handicap. J’ai fait énormes progrès grâce à la pratique constante du dessin. Le regard des autres m’est indifférent ; on ne peut pas plaire à tout le monde.
Qui est l’artiste Kusama Yayoi ? et comment dessin et stress font-ils partie de sa vie ?
Kusama est une artiste japonaise de 88 ans qui vit au Japon dont l’influence est vitale pour le monde de l’Art contemporain. En effet, elle est tout de même classée récemment dans le Magazines Time parmi les cent personnes les plus influentes du monde et est la seule japonaise à figurer sur cette liste. Pour beaucoup, son nom n’évoque pas grand chose voire rien, mais ses oeuvres sont reconnaissables instantanément. Ce sont des points, des citrouilles géantes, des motifs répétitifs comme des vers, des amibes, des petits ronds comme des yeux qui nous observent.
Kusama souffre d’une maladie mentale ; le dessin l’apaise et enlève son stress; tout le processus créatif qu’elle possède la calme.
Elle raconte qu’elle se lève tous les jours à 9hoo puis, quitte la clinique psychiatrique où elle vit pour aller travailler dans son atelier et là, elle travaille sans se reposer jusqu’à la nuit tombée.
« je suis tellement concentrée que j’oublie même de manger et il y a des moments où je suis tellement fatiguée que je défaille. Je laisse ma main aller librement sans vraiment penser à ce que je fais. je suis attachée à chaque travail que je fais parce qu’ils viennent tous dans mon coeur. Ils révèlent les hauts et les bas de mon état mental. Je n’arrête jamais de penser à ce que je vais faire ensuite mes idées viennent à moi sans arrêt pendant que je peins, l’une après l’autre »
Elle travaille à toute vitesse. Elle peint des motifs abstraits ou figuratifs qui coexistent librement. Elle peut peindre des oeuvres monochromes comme des oeuvres avec des couleurs vives. Elle se sert de l’or, de l’argent et même du cuivre. On reste subjugué, écrasé par cette présence d’un génie fou obsédé par son art. C’est cet art, son art, son dessin qui la sauve du stress. Enfant, elle était en proie à des hallucinations terribles ; elle commença alors, à dessiner et à peindre, pour échapper à ses peurs. Elle a étudié la peinture japonaise traditionnelle à Kyôto, la ville d’art par excellence et de tradition.
Elle essaye de se guérir ses obsessions sexuelles ou alimentaires en accouchant d’un processus créatif extrêmement dense. J’ai eu la chance d’aller au Japon et de voir les fameuses citrouilles dans un cadre idyllique, où tout n’est que calme et sérénité.
C’est une artiste qui touche à tout comme moyen d’expression que ce soit l’aquarelle, la gouache et même le collage… Et, elle semble très douée pour le business car elle a collaboré pour les plus grandes marques de mode. Pour résumer, on peut dire que son art l’a sauvée d’un enfermement mental grave.
Ce que nous vivons actuellement engendre un stress constant même si nous essayons de prendre du recul mais la situation politique semble très instable, les conflits entre les pays sont de plus en plus inquiétants, le chômage, les tensions familiales, et pour essayer de trouver la paix ou du moins un semblant de paix, l’art est un dérivatif efficace… Les personnes peuvent exprimer leurs émotions, leur mal-être, leur stress et surtout, ce qui n’est pas passé depuis l’enfance : les problèmes scolaires qui sont la cause d’une dévalorisation de l’individu. Chez les gens que je côtoie, les mauvaises notes en math ont fait des ravages graves dans la personnalité et ont engendré une fragilité ainsi qu’une dévalorisation constante.
Le dessin est là avec le processus créatif qui l’accompagne pour améliorer l’estime de soi, réduire le stress, faciliter le processus de guérison sans passer par une thérapie longue et coûteuse. Il n’est pas besoin d’être talentueux pour dessiner, il suffit de faire et de faire pour s’améliorer et sentir mieux. L’aquarelle, avec l’eau qui est magique car elle calme, permet de faire un break dans la pensée incessante. Je pense aux personnes malades qui pensent sans arrêt à leur maladie et ont du mal à accepter leur diagnostic ; dessin, coloriage, peinture sont porteurs de bien être mental. Malheureusement, ils restent mal perçus dans le monde des adultes. On voit encore peu d’adultes faire des coloriages quoique les doddles ( ce sont des gribouillages que l’on fait par exemple au téléphone ) sont à la mode mais de là toucher beaucoup de monde, il y a du travail à faire… Dessin et stress, le premier doit prendre la place de l’autre ou du moins l’atténuer.
Je ne peux pas vous offrir un thé mâcha japonais apaisant pour calmer votre stress mais, en revanche, je peux vous emmener aux Tuileries ou au Louvre soit dessiner, ou faire des aquarelles et vous guérir des tensions et du stress pour repartir sur des nouvelles bases de bien-être tout en travaillant sur du développement personnel uniquement sur vous car vous allez bénéficier d’un coaching particulier avec moi.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form] Si vous êtes intéressé, mettez moi un commentaire, ci-dessous, pour que je puisse mieux vous accompagner
Laisser un commentaire