Le niveau de français est catastrophique, toutes les générations confondues, on en arrive donc à des situations ubuesques car les consignes de base ne sont plus comprises, étant mal formulées et le lecteur doit alors déchiffrer le texte au lieu de le lire simplement. Il en perd le fil, se focalise sur la faute de français au lieu de donner son attention exclusivement au contenu. Alors s’aider du dessin pour communiquer plus facilement est impératif !
Il me semble évident qu’ajouter un croquis ou dessin à une explication la simplifie et la met en valeur.
Le dessin permet de communiquer plus facilement surtout dans le monde du travail où l’on ne connait pas vraiment les gens que l’on côtoie. Dans le monde de l’internet, c’est d’autant plus vrai que l’on ne voit parfois jamais son interlocuteur et que l’on peut arriver à une incompréhension totale du problème qui va dégénérer sur un quiproquo, voire sur une fin de relations…
Le dessin est une béquille qui soutient soit le verbal, soit l’écrit ; il aide à
- à la compréhension des messages,
- à nous concentrer sur nos désirs à nous pour les formuler le plus clairement possible car plus un message est précis, plus nous avons de chance d’obtenir ce que nous voulons,
- à faire une pause pour rejeter tous les sentiments négatifs comme la colère, le jugement qui peuvent nous envahir à la lecture d’un message, donc nous allons vers notre développement personnel,
- à reformuler le message afin de bien vérifier si notre interlocuteur l’a bien capté,
- à mémoriser une info,
- à se créer une communication originale avec son interlocuteur. Mon copain archi qui avait une boutique de carrelages vendait ses carreaux grâce à un croquis de salle de bains ou cuisine qu’il donnait à la personne et celle-ci repartait avec un croquis personnalisé, enchantée . C’était « un plus » terriblement efficace pour vendre et qui ne coûtait rien. j’ai retenu la leçon. Du pur marketing efficace.
Les mots peuvent être soit des fenêtres, soit des murs sur lesquels nous n’avons pas prise ; c’est pour cela que nous avons besoin du dessin pour communiquer plus facilement et plus ludiquement. Un dessin amuse et détend l’atmosphère ; c’est un break dans un discours fumeux et ennuyeux.
Un petit dessin ou croquis détend l’atmosphère tout étant une signature, votre signature.
Si vous voulez avoir une meilleure communication, venez travailler votre dessin avec moi au Louvre, en plus de notions d’histoire de l’art, nous travaillerons sur la communication grâce au dessin mais en attendant, mettez-moi un commentaire, ci-dessous .
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire