Vous souhaitez apprendre l’aquarelle, qui est une technique de peinture à connaître absolument?
Rejoignez Claudia lors d’une session à Paris. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ce que l’on appelle aquarelle, ce sont des pigments finement broyés et mélangés à un liant à savoir de la gomme arabique qui se dissout à l’eau et c’est pour cela, que l’aquarelle se fixe sur le papier grâce à ce liant qui va permettre aux pigments de se coller en quelque sorte au support.
Avec quels produits est confectionnée cette technique de peinture qu’est l’aquarelle ?
Il faut savoir que la peinture aquarelle va emprisonner également le crayon. Je vous conseille de dessiner le plus légèrement possible sur la feuille et de gommer soigneusement le dessin qui se trouve sur le papier aquarelle avant de poser votre lavis. Regardez, ci-dessous, le crayon est pris dans les pigments et ne partira jamais plus.
La gomme arabique est constituée du suc naturel d’un acacia d’Afrique et plus particulièrement l’acacia Sénégal. Juste pour votre culture générale, il y a plus d’une trentaine d’espèces d’ Acacia dans le monde qui exsudent de la gomme arabique. La récolte de cette gomme ressemble à celle du caoutchouc. On entaille l’arbre et on le laisse saigner afin de récolter la gomme.
Puis, certains fabricants comme Newton et Windsor rajoutent du miel ou de la glycérine. On peut fabriquer de l’aquarelle soi-même et cela revient moins cher que dans le commerce en achetant de la gomme arabique que l’on dissout dans l’eau et on laisse reposer la résine 24h et après on mélange avec les pigments comme sur les photos, ci-dessous. Ici, vous voyez la gomme arabique dans le verre d’eau qui fond et au bout de 24h, l’eau sera colorée en jaune ambre. Si vous voulez aller plus vite, il faut chauffer la composition eau + gomme arabique dans une casserole et laisser refroidir avant utilisation.
Puis, il faut prendre un peu d’eau avec la gomme dissoute et malaxer les pigments pour réaliser une aquarelle maison.
L’aquarelle sert à rendre un dessin ou un croquis plus attrayant et en conséquence, on peut parler de Technique de peinture à connaître absolument
L’aquarelle commence à gagner ses lettres de noblesse au cours du 18 siècle plus particulièrement en Angleterre. Avant cette époque, elle n’était pas considérée comme une technique de peinture majeure. Aujourd’hui, elle est très appréciée et utilisée de partout que ce soient dans les livres comme illustration, dans les journaux de mode, et comme Art à part entière.
Pour s’initier à l’aquarelle, il y a trois techniques majeures à connaître :
- La première est le lavis. Il consiste à appliquer une couche de peinture aquarelle très diluée qu’on laisse sécher. C’est un aplat qui varie en intensité selon ce que l’on désire.
- La seconde est la technique humide sur sec. On dépose de la couleur sur une surface vierge ou sur un lavis préalablement séché.
- la troisième est la technique de l’humide sur humide. On peint sur un papier bien mouillé à la Turner. C’est assez difficile à réaliser si vous n’avez pas la bonne façon de procéder. Il faut un peu d’entraînement et de pratique mais une fois que l’on sait faire, c’est ludique et valorisant.
Inscrivez-vous, ci-dessous, pour avoir un cours d’aquarelle et maîtriser, en quelques séances, cette technique incontournable.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire