Je me pose la question suivante :
Quelle est la différence profonde entre un carnet de voyage et un sketchbook ?
car je m’aperçois que les gens en France ne connaissent pas ce mot anglais sketchbook. Lorsque j’en parle, je lis l’étonnement dans les yeux de mon interlocuteur et c’est pour cela que j’ai envie de faire un petit résumé sur comment je vois les choses
Je donnerais comme définition du mot sketchbook
C’est un carnet d’un format soit : rectangulaire ou carré qui sert à developper des idées pour un travail futur, pour dessiner selon son imagination et pour croquer tout, n’importe qui, n’importe quoi.
On peut y mettre des gens qui déambulent dans les rues, dans un transport public. Alan Cloiseau s’est fait une spécialité de croquer les passagers du métro (@attention_a_la_marche), également ceux qui boivent un verre ou se reposent dans un parc ou encore ceux qui devisent en buvant un verre. Bref, on peut y mettre ses repas, ses chaussures, ses petites culottes, tout ce qui favorise et aide à developper l’imagination sans mettre des frontières au voyage visuel.
C’est un immense fourre tout à idées. Il peut être vu par vous seulement ou vous pouvez le montrer également et en faire une video. Les sketchbooks de Minnie Small
Voici mes consignes pour créer un sketchbook jusqu’à la fin du carnet et ne pas lâcher au bout de quelques pages
-
- Ne vous mettez pas des barrières et donc peignez ce que vous voulez sans devoir… Nous ne sommes pas dans le monde idéal des chiffres ou du Parfait ou même des Saints, nous sommes dans l’imparfait, dans l’humain dans le fait maison et donc, ce sketchbook peut être considéré comme un endroit secret où tout est possible car il ne sera vu par personne.
- Evitez d’arracher les pages EN CAS D’ERREUR ; vous pouvez en revanche les coller si ça vous plait pas quoique je ne le préconise pas. Apprenez à assumer qui vous êtes. Même Delacroix a des dessins plus ou moins bons. Celui-ci me semble moins réussi que les autres. Je vous laisse regarder et vous pouvez me mettre dans les commentaires ce que vous en pensez. N’y voyez vous pas quelque chose qui n’est pas au top.
- Si vous n’avez pas d’idées, dessinez le même objet sous un angle différent, le peintre Hopper a peint le même intérieur pendant 30 ans. Un autre grand peintre, Morandi, lui se consacrait à la répétition de natures mortes. Quant à liz Steel, elle peint sa tasse de thé tous les matins. Elle s’est forgée une habitude de dessin et ne sait y déroger.
- Ma dernière consigne pour un sketchbook qui sera terminé un jour ou l’autre , c’est de jeter de la peinture sur les différentes pages. Quelques gouttes sur plusieurs pages permettent de dédramatiser la page blanche parfaite et si vous avez la chance d’avoir un petit enfant à la maison, laissez le s’amuser avec votre joli sketchbook de Moleskine et maculer les pages avec des stylos, crayons ect et là, vous n’aurez plus peur du parfait que je déteste.
Je donnerais comme définition du mot carnet de voyage
C’est un carnet qui diffère du sketchbook par son contenu car il ne se consacre qu’aux voyages que la personne a la chance de faire.
Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde se balader mais ça peut être un week end chez votre belle mère en Saone et Loire où vous allez profiter du soleil sur un petit gazon et où il y aura un superbe rhododendron à dessiner et une église charmante dans le village sans oublier les poulets vivants du marché et par tous ces petits croquis spontanés, vous racontez votre weekend mieux que par uniquement des mots.
C’est l’écrivain Daniel Defoe, qui le premier a fait un carnet de voyage pour narrer les aventures de Robinson Crusoé sur une ile déserte…
Certes, vous n’allez pas faire un livre de tous ces souvenirs et devenir écrivain , mais vous pouvez garder les plus beaux dans ce carnet que vous pourrez montrer et admirer avec vos petits enfants pourquoi pas?
Laisser un commentaire