Peindre à l’aquarelle, c’est carrément ringard, c’est ce qui se dit fréquemment.
On arrive à un dessin bien fait et bien joli, mais qui à force d’être bien fait, a perdu son âme. C’est le dessin bien précis, très scolaire qui a comme but d’accumuler les détails comme dans les appartements des nouveaux riches et par dessus, ce dessin bien fait, on vient coller de l’aquarelle avec des couleurs qui sont fadasses (il faut savoir que les couleurs à l’aquarelle sont pâles et deviennent très pâles au séchage) laissant peu de place à l’improvisation et à la chance, une aquarelle de remplissage, d’école, de travail bien fait, bien traditionnelle en accord avec les desiderata du prof…
On a oublié simplement que peindre à l’aquarelle, c’est de la chance et c’est l’aimer malgré ses imperfections… C’est aimer ses tâches, ses déformations…

J’ai habité Dakar au Sénégal et je suis allée à Saint-Louis, ville que j’adore, pour Noël… Là-bas, je suis entrée dans une boutique tenue par un Saint-Louisien, je voulais acheter des pagnes pour les offrir à des amis… Le pagne était plié, les couleurs étaient sublimes, j’ai déplié le pagne et là, une grosse tâche… J’ai demandé au Monsieur s’il avait un autre pagne… il m’a dit non… Je lui répondu mais je ne peux pas l’offrir parce qu’il a une tâche ; il m’a répondu quelque chose comme : « Est-ce que la tâche enlève de la beauté aux couleurs ? »
Il avait raison…
Ce « défaut » faisait partie du pagne et n’enlevait rien à sa beauté. Il allait avec la beauté des couleurs…
Tout ça pour vous dire, qu’à l’aquarelle, acceptez ce qui n’est pas prévu..
J’adore l’eau et si on veut une aquarelle d’enfer, il faut dessiner avec de l’eau et mettre les couleurs vite fait pour qu’elles fusent entre elles… C’est cette fusion qui est belle et aléatoire. Ce ne sont pas les dégradés, c’est dire les couches successives qui vont donner l’âme à l’aquarelle du moins pour moi. J’aime le jeté, ce que l’on jette et pas ce que l’on maitrise scolairement et laborieusement.
Voici 7 points à retenir pour peindre à l’aquarelle
- Essayez de faire un dessin le plus léger possible au crayon sans appuyer. Moins vous allez appuyer, moins vous allez marquer la feuille de papier à aquarelle.
- Si vous devez gommer, gommez avant de commencer à peindre car dès que vous commencerez peindre à l’aquarelle, la peinture va emprisonner le crayon qui va s’incruster dans la feuille et vous ne pourrez plus le faire partir.
- Il faut toujours commencer par les couleurs claires, monter progressivement en puissance et surtout pas le contraire.
- Mettez les ombres au dernier moment… Même si on a envie de voir ce que ça donne, il faut être patient.
- Il faut laisser des zones blanches pour la lumière. En conséquence, il faut analyser son dessin avant de commencer à peindre à l’aquarelle. Ces zones blanches vont permettre d’accentuer les foncés et de faire ressortir l’aquarelle car on sait que les couleurs sont beaucoup plus claires au final lorsqu’elles sont sèches.
- Evitez le masking gum, c’est une espèce de gomme qui ressemble à de la colle à bois et qui permet de garder les blancs en séchant. Lorsque l’aquarelle est terminée, on va gratter cette gomme avec ses doigts ou un petit couteau mais le résultat est totalement artificiel. On voit les marques de cette gomme et c’est très laid.
- Il faut prendre le temps de bien laisser sécher l’aquarelle entre les différentes opérations si on ne veut pas de fusion..

Je peux vous aider en vous montrant toutes les étapes car l’aquarelle est très technique et si vous n’avez quelqu’un auprès de vous pour vous coacher et vous montrer, pas à pas, ce que vous devez faire, vous allez avoir du mal à y arriver.
J’apporte tout le matériel afin que vous puissiez voir si ça vous plaît avant de vous lancer…

Inscrivez via le formulaire de contact pour avancer plus vite. En un seul cours avec moi, vous y verrez déjà plus clair.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire