Vous êtes pâtissier ? La pâtisserie fashion vous intéresse ? Alors cet article vous apportera une meilleure compréhension sur le lien entre pâtisserie et dessin.
La pâtisserie fashion est devenue un must pour l’économie française. En conséquence, il est devenu quasi indispensable pour les pâtissiers et cuisiniers de savoir dessiner leurs futures œuvres avant de commencer à les réaliser.
La pâtisserie fashion est aujourd’hui élevée au même rang que la Haute Couture. Et le dessin lui sert de « béquille » comme le dit, avec à-propos, Pierre Hermé dont les croquis sont des standards de fraîcheur et de justesse.
Cet article fait partie d’une série à travers laquelle je démontre que le dessin est indispensable à une éducation. Par son essence même, il apporte un mode de pensée qui sert dans bien des disciplines différentes : la pâtisserie, la cuisine, les sports de combat, le marketing, la décoration d’intérieur…
Le dessin, pilier de la pâtisserie selon Pierre Hermé
J’ai eu la chance d’aller au salon du chocolat et de rencontrer Pierre Hermé, une occasion que je n’aurais manquée pour rien au monde. D’ailleurs, je me rends à tous les salons spécialisés de cuisine et de pâtisserie qui sont une véritable mine d’informations pour le dessin. Ils permettent notamment de découvrir les nouvelles tendances qui sont une source d’inspiration pour le graphisme, et donc le dessin.
Bref, ça me donne des idées et ça me change des musées. De plus, j’adore manger…
En visionnant cette vidéo de Pierre Hermé, vous allez comprendre qu’un gâteau, tout comme un dessin, ne s’élabore pas n’importe comment, allant au petit bonheur la chance :
« Je commence par la tête que je fignole en appuyant comme un damné sur le papier. Et je continue à faire le corps du personnage en ne m’occupant que des contours sans réfléchir . » Voilà comment travaille le débutant en dessin qui va vite s’épuiser malgré son envie de bien faire.
En pâtisserie, ça peut donner : « j’y vais sans mesurer les quantités, j’en mets le plus possible et je gratte les différentes étapes pour aller plus vite. Et je m’attends à avoir la même chose que la photo dans le livre de cuisine… »
Pierre Hermé, lui, parle de « l’architecture du gâteau » comme il existe également une architecture du dessin.
Le dessin, outil de communication en cuisine
Le jeune chef étoilé Éric Guérin utilise le dessin pour communiquer avec sa brigade : » oui, je pars d’un dessin pour chaque plat. C’est en quelque sorte une recette visuelle, mes gars ont l’habitude. »
En fait en pâtisserie, pour arriver à une création aboutie qui sera à la fois gustative et visuelle, et qui fera voyager et mènera au 7ème ciel, comme quelques créations exceptionnelles qui font honneur à la pâtisserie française, ON PART D’UN DESSIN ! Ou un croquis si vous voulez, mais on part avant tout d’une représentation visuelle de son idée.
Emmanuel Jory (@anachnu sur Instagram) est un jeune pâtissier qui fait de ravissants gâteaux terriblement poétiques : « Je fais des croquis lorsque j’ai une idée sur une association de goûts, et que je ne suis pas certain de la forme finale du gâteau ».
En effet, les mots ne suffisent pas pour permettre à son équipe de visualiser une idée qui a germé dans notre cerveau. Ni pour la partager à des gens qui ont une personnalité et un mode de fonctionnement différent de soi, et dont certains ont du mal avec l’écrit.
Sans croquis, le chef pâtissier ou cuisinier aura du mal à expliquer à ses apprentis ce qu’il souhaite qu’ils réalisent. Et ces derniers risquent de s’épuiser à présenter des prototypes qui ne correspondent pas à ses attentes.
Vous l’aurez compris, une image a plus d’impact qu’un texte. C’est pour cela que je vous propose d’apprendre à croquer sur des formats différents, petits ou grands, à raconter votre vie en images et ainsi prendre l’habitude de transmettre vos idées en dessin. Pour apprendre à réaliser des croquis efficaces, venez me retrouver au Louvre. Je vous dévoilerai mes techniques et vous ferez découvrir les tableaux qui parlent de cuisine au Louvre.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire