Vous n’avez besoin de presque rien. Voici, ci-dessous, la liste du matériel dessin minimaliste que vous pourriez avoir toujours dans votre sac pour croquer n’importe où dans Paris.
- Un stylo bille,
- un stylo-plume,
- un crayon
- et une gomme basta
- sans oublier un peu de papier, un bloc à dessin ou des feuilles à aquarelle, bien sûr.
Rien de bien cher ou d’extravagant. Le minimum du minimum.
Et vous allez me dire pourquoi avoir un matériel dessin minimaliste ?
Parce ça ne sert à rien d’acheter pour acheter et que ce n’est pas en ayant une tonne de matériel que votre dessin sera beau et personnel.
Et puis, si vous prenez des cours avec moi, vous pouvez venir les mains dans les poches, après votre travail. Je fournis tout même le bloc à dessin et je garde vos dessins d’un cours à l’autre. J’essaye de satisfaire le plus possible mes élèves afin qu’ils aient, chaque fois, qu’ils me quittent une impression de légèreté et qu’ils réalisent un dessin satisfaisant, car on sait que le bonheur rend plus productif de 12 %.
Parce que si vous voulez arriver à du réalisme en art qui est juste une grosse illusion. Ce n’est pas avec un matériel sophistiqué que vous y arriveriez parce que le réalisme est une illusion.
Le but n’est pas de créer quelque chose qui ressemble à un trompe-l’oeil, mais d’exprimer un sentiment, d’exprimer ce que vous voyez, ce que vous ressentez, ce que vous êtes vous, cette personne qui dessinez … C’est pour cela que chaque dessin est unique et notre but suprême n’est pas de créer une photo parfaite, mais d’avoir un dessin qui nous ressemble et avec un simple crayon, une petite boite d’aquarelle et un stylo-feutre, ça suffit.
C’est pour cela qu’au fur et à mesure de notre avancée (après quelques cours), je vais vous demander d’utiliser un matériel minimaliste genre un feutre fin afin que vous acceptiez vos lignes et que vous ne puissiez pas revenir en arrière. (Mais rassurez-vous, je vous monterai comment faire un dégradé et comment coller à réalité, si c’est tel est votre souhait) et ça je sais faire.
Regardez le croquis au-dessus, c’est un croquis très, très rare de Léonard et vous vous apercevez que ce croquis ne colle pas à la réalité : la tête est trop grosse par exemple, mais il est plein de vie… Ses traits sont assurés, sans aucune hésitation. Il est dans l’extrême simplicité.
Quant à Pablo Picasso qui passait son temps à construire puis à reconstruire ses portraits, après avoir observé les photos de son atelier sur Google, je n’ai pas trouvé qu’il avait un matériel de folie pour peindre et lui, peignait à l’huile, ce qui demande plus d’équipement que le dessin où l’on peut vraiment se contenter d’un matériel minimaliste. Il était dans un matériel dessin minimaliste et c’était Picasso.
Donc avec un simple stylo fin noir avec lequel vous devrez accepter que votre dessin ne soit pas parfait. Exercez vous à faire un trait d’un coup et pas plusieurs petits traits comme ci-dessous, et pour ça, vous avez juste besoin d’un stylo, ni gomme, ni règle, ni rien d’autre.
Je dois vous faire une confidence. j’ai travaillé le verre et j’ai eu un atelier. Le matériel était tellement contraignant que j’ai renoncé et en revanche si vous pratiquez le dessin, vous pourrez dessiner jusqu’à la fin de votre vie et avec un matériel minimaliste qui n’a rien à voir avec celui du vitrailliste.
Je vous attends, au Louvre, afin de vous faire tester tout mon matériel. Vous saurez exactement ce qui vous plait et quoi acheter et vous éviterez de gaspiller votre argent dans du matériel inutile
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire