La méthode pour obtenir un dessin efficace est globalement la même que celle pour créer la page d’accueil d’un site internet, c’est le reflet de votre marque.
Sur une page d’accueil, il est primordial d’indiquer l’importance de certains éléments par rapport à d’autres. En effet, c’est sur cette page, pilier de votre site web, que se trouve la solution au problème de vos visiteurs. Ils peuvent rester sur cette page et décider d’aller plus loin s’ils pensent que vous êtes meilleur que vos concurrents dans la résolution de leur problème.
Pour un dessin ou un tableau, c’est la même chose. Dans une expo, quand vos yeux se posent sur un tableau, si celui-ci n’est pas lisible ou s’il y a trop d’informations, vos yeux n’accrochent pas et s’en vont sur le tableau suivant, oubliant instantanément le précédent.
Comment alors capter l’attention du spectateur ou du client ? Le dessin est-il du marketing ? Bien sûr que oui ! Comme je l’ai dit dans mon autre article sur les micro-expressions, le peintre vous emmène là où il veut lui. Il vous manipule, vous roule dans la farine. Le peintre est un marketeur. Chez les Romains, on peignait les succès militaires pour encourager la passion de la guerre. Au Moyen Âge, on embellissait le souverain pour le présenter sous son meilleur jour et le caser. Et vers 1650 naît la peinture d’histoire qui envoie un message moral.
Il faut donc une lisibilité et une clarté dans le tableau ou le dessin, vous l’aurez bien compris. Et si vous venez au Louvre avec moi, nous pourrons aborder l’histoire du tableau et du peintre avant de commencer à dessiner, c’est plus passionnant.
Vous devez garder ces trois points à l’esprit : la couleur, l’élément majeur et le blanc.
1. L’importance de la couleur dans le dessin
Évitez que votre site ou votre dessin ressemble à la foire du trône. La couleur sert à attirer l’attention sur certains éléments du dessin ou de la page (ou sur un seul et basta !).
Dans le tableau « Mort de la vierge » du Caravage, la Vierge n’est pas habillée de rouge pour faire joli mais pour dire qu’elle vient du peuple. Le Caravage s’attache à traduire la réalité des êtres dans leur quotidien et ne se soucie pas des conventions liées à la représentation du sacré.
L’impact de ce tableau a été considérable, mais il a rencontré de nombreux détracteurs. Vous vous imaginez bien que la Vierge en rouge a choqué pas mal de monde. Les prélats de l’époque ont été offusqués par cette couleur violente. Dans le temps, en effet, la vierge était toujours représentée en bleu. De plus, pour l’anecdote, pour modèle de la femme étendue sur le tableau, le Caravage a choisi une prostituée morte noyée qu’il a récupérée à la morgue pour la peindre.
Sur le site de Sarenza, la couleur dominante est le noir, une couleur classe et branchée… Vous aurez remarqué que tous les gens à la pointe de la mode, notamment les bobos, sont habillés de noir. C’est la couleur tendance par excellence !
2. L’élément majeur dans un dessin
Sa taille, sa hauteur et sa largeur sont importantes. Effectivement, dans un tableau, l’élément ou le groupe d’éléments les plus importants sont placés au milieu de la composition. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si le sujet principal est statique, il peut être volontairement décentré pour ne pas susciter l’ennui mais plutôt l’harmonie. En fait, il faut se poser cette question lorsqu’on dessine : quel est l’élément important de mon dessin ? Qu’est ce que je veux mettre en avant ?
On doit éviter d’inclure trop d’éléments qui vont créer une composition irritante pour le regard. C’est pour cela que je mets des numéros sur les éléments de mon dessin. Dans une page internet, le regard du prospect va d’en haut à gauche puis descend vers le milieu de la page. Avec un excès d’éléments, il risque de perdre ce chemin. Trop de choix tue le choix.
Au temps de Raphaël, peintre de la renaissance classique italienne, on privilégiait une composition triangulaire comme dans « La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste« (ci-contre). Plus tard, on a préféré une lecture pyramidale : le Christ était généralement placé en haut de la pyramide car il était l’élément le plus important. Chez les Maniéristes, la lecture se faisait en S.
3. Le blanc nécessaire dans le dessin
Laissez un blanc autour d’un élément du dessin pour le faire ressortir et le mettre en valeur .
En aquarelle, on laisse un filet blanc autour de certains éléments pour les illuminer et les mettre en exergue.
En conclusion, un minimalisme efficace est de rigueur sur votre page d’accueil internet comme sur votre dessin. Voici quelques astuces pour savoir si vous respectez cela :
- Faites un croquis de la page d’accueil de votre site internet avec des crayons de couleur. Puis, floutez le tout pour voir ce qui ressort. Sur ma page d’accueil, par exemple, seules trois couleurs sont présentes.
- Numérotez les éléments de votre page ou dessin pour voir très exactement combien vous en avez.
Pour aller plus loin dans l’apprentissage d’un dessin efficace, rendez-vous au Louvre. Je vous montrerai comment structurer votre dessin afin de le rendre efficace.
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire