Nous avons la chance d’avoir des yeux mais nous ne voyons pas tous la même chose.
C’est pour cela qu’il faut savoir regarder pour avoir une aquarelle réussie sans être un pro.
Nous avons des lunettes, pas de lunettes ; nous sommes presbytes avec l’âge, myopes… et c’est le cerveau qui transmet à nos yeux ce que nous percevons et notre cerveau envoie une somme incroyable d’informations différentes comme les odeurs, les sensations, la vue, notre vécu ou notre histoire personnelle, nos émotions. Immédiatement, notre oeil fait un scan rapide de cette masse qui va servir à former une image…. et ce sont ces impressions qui vont s’imprégner dans un dessin.
C’est pour cela qu’un appareil photo n’est pas comme l’oeil humain. Il ne peut restituer la même chose. Donc, si vous dessinez votre enfant en train de dormir ou votre boss à son bureau, votre dessin va être différent.
Je vous ai mis juste en dessous deux tableaux, l’un est de Holbein, le jeune et l’autre de Rubens. Comme vous pouvez le constater Holbein montre le vrai visage de Cromwell qui était haï de son vivant et le peint sans tolérance; tandis que Rubens qui adorait ses enfants et son épouse, peint avec une très grande douceur et tendresse le visage de son enfant…
Si vous êtes de bonne humeur ou si vous êtes sous pression, votre dessin va être un melting pot de vos émotions…
Essayer de dessiner les choses de façon parfaite est un leurre alors, essayez, en revanche, d’avoir un dessin humain et une photo impeccable. Avant, j’achetais des livres des expositions de peinture et au final, je ne les ouvrais jamais car les photos des tableaux étaient moches, sans âme, elles n’étaient pas la réalité du tableau… Je suppose que cela vous est déjà arrivé… Vous êtes déçu par cet achat car voir par exemple VanGogh sur un livre, ce n’est pas Van Gogh dans une expo où les couleurs vous emportent… Elles éclatent dans votre tête et se fixent à jamais dans votre cerveau… La toute puissance de l’image !!!
C’est pour cela que j’aime l’aquarelle car on ne peut que très difficilement maîtriser une aquarelle ; il y a de la chance dans une aquarelle réussie et il n’y a pas de repentir, c’est à dire que l’on ne peut pas revenir dessus comme à l’huile où l’on peut passer des couches et des couches pour refaire une partie du tableau à l’aquarelle, il faut accepter
Pour réaliser une aquarelle réussie au final, vous devez :
- Regardez en plissant des yeux l’objet que vous voulez peindre à l’aquarelle. Si vous êtes myope, tant mieux, si vous voyez flou, au moins, vous ne rentrerez pas dans les détails, vous regarderez les différentes masses. Regarder par masses veut dire discerner quelles sont les différentes tonalités qui sortent comme dans ce tableau de Turner, ci-dessous. Vous pouvez observer trois masses : les bateaux au premier plan, l’arrière plan, le ciel qui rejoint la mer dans les couleurs.
- Evitez d’accumuler les détails. Turner ne nous inonde pas d’informations. Il peint la lumière. Ses objectifs sont limités. Il n’y a pas de surenchère.
- Ne mettez pas trop de couleurs. Cette aquarelle est la mienne. Je trouve qu’il y a trop de couleurs avec le recul. The less, the more. Moins vous en faites, mieux est-ce.
- Mouillez votre papier à grande eau pour que les couleurs diffusent.
- Laissez sécher et remouiller. Faites plusieurs voiles pour obtenir les couleurs désirées.
Sachez arrêter de peindre. A un certain moment, il ne faut plus continuer.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi via ce formulaire et je vous montre en quelques cours seulement toute la technique de l’aquarelle afin que vous puissiez faire des aquarelles à la façon de Turner
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Laisser un commentaire